Faciliter mon quotidien . . .

J'ai un important handicap visuel depuis la naissance. Vous trouverez ci-dessous les aides qui m'ont été très utiles et qui je l'espère vous aideront également.

 

Pour l'utilisation d'un ordinateur, je recommande plutôt un PC fixe car les écrans sont beaucoup plus grands. Je conseille d'utiliser un écran d'ordinateur 24 ou 27 pouces en format 16:9.

 

Pour regarder la télévision, je recommande un écran de télé de 106 cm ou plus afin de pouvoir mieux voir les images, titres ou autres.

 

Pour l'utilsiation d'un téléphone portable, je conseille un smartphone de type (Iphone 6+, Galaxy Note) qui ont des écrans de 5,5 pouces ou supérieur, ce qui permet d'agrandir le texte, icones et autres.

 

Pour les personnes qui désirent un appareil qui soit entre l'écran d'un ordinateur et le smarphone, il y a également la tablette (iPad, Galaxy Note, Galaxy Tab) qui permet de regarder des émissions télévisées, de relever ses mails, d'utiliser des applications ainsi que bien d'autres fonctions.

 

Pour la maison, lors de lecture pensez aux lampes de lectures qui se clipsent sur le bouquin ou aux loupes qui viennent se fixer sur les lunettes médicales.

 

Avant tout déplacement dans une rue, un restaurant, magasin, parking ou autre, pensez vraiment à vous ARRETER et à prendre le TEMPS de bien regarder autour de vous pour prendre un maximum de repères. Cela paraît tout bête mais dans le stress, on a tendance à se précipiter sans observer notre environnement.

N'hésitez pas à demander votre chemin, de l'aide ou un renseignement à une tierce personne en précisant que vous avez des difficultés visuelles car les gens ne le remarquent par forcément et leurs renseignements peuvent être très compliqués à interpréter pour nous comme par exemple (suivez le panneau là-bas, c'est tout au fond du magasin après le rayon vaisselle).

 

Lors de mes déplacements dans la rue, mon compagnon m'a offert un GPS "Tom-Tom" qui grâce à la fonction "vocale" facilite mes repérages car pour ma part, la lecture d'un plan n'est vraiment pas ma tasse de thé :-).

Sur les smartphones, il existe diverses applications GPS telles que (Viamichelin, Plans) qui ont la fonction vocale ainsi que la carte qui apparaît sur l'écran.  

 

Egalement lors de mes déplacements dans la rue ou lors d'une balade, je recommande d'avoir un monoculaire. Maintenant, il y en a de très petits qui tiennent dans un sac à main ou une poche de veste.

 

Dans une gare, pensez à vous repérer grâce aux "marquages au sol" destinés aux personnes mal voyantes ou non voyantes. Cela peut être utile si on souhaite par exemple s'orienter vers le hall principal.

 

Pour les transports publics, avec l'application suisse des "CFF" que l'on peut obtenir sur le smartphone ; voici une aide très utile. En indiquant le parcours (ex : Genève-Lausanne départ à 15h03) et que vous prenez ce train ; cliquez simplement sur le parcours. Un point bleu clignotant se déplacera en même temps que le train ce qui vous donnera l'indication de où vous êtes.

 

Pour ma part, je reconnais plus facilement les gens à la voix ainsi qu'aux bruits de pas.

 

 

Petites anecdotes rigolotes :

En me rendant à mes séances hebdomadaires chez mon ostéopathe, mon compagnon se parque sur les places visiteurs à côté d'une voiture identique à la sienne (même couleur, même modèle). Seule différence, le numéro de plaque. Je dis à mon compagnon en rigolant qu'en sortant de ma séance il ne faudra pas que je me trompe de voiture. Je raconte la même chose à mon ostéo en lui demandant quel est l'andouille qui a la même voiture que Steve ... :-). Une heure plus tard, je sors de ma séance toute détendue et me concentre sur les escaliers que j'emprunte. Comme une grande, j'arrive à la voiture et voilà que je m'acharne sur une portière fermée à clé. Je vous laisse imaginer le grand sourire de Steve qui se trouvait juste à côté et qui voyait cette scène arriver "grosse comme une maison". Que faire à part rigoler et avoir le grand sourire ; ce que Steve a fait avec plaisir. Pour ma part, j'ai d'abord regardé s'il y avait personne autour de moi ... :-). Après j'ai enfin pu en rigoler :-) :-) :-) !

NB : Des années après et en relisant le site, Steve continue à avoir un grand sourire pour ne pas dire un éclatement de rire sur cette petite aventure.

 

Dans un centre commercial également avec Steve, on devait se retrouver vers l'entrée. Ayant fini la course qu'il avait à faire et sachant que j'étais à la pharmacie, il a décidé de m'y attendre à la sortie. En sortant de la pharmacie, j'ai pris un grand couloir qui mène à l'entrée du magasin (comme prévu) mais je n'ai pas pris garde que Steve se trouvait à côté de moi. Voyant que je ne le voyais pas, il a décidé de se rapprocher de moi avec son caddie et comme le couloir était large, j'étais en train de me demander pourquoi un "abruti" me collait alors qu'il y avait beaucoup de place. Au moment où je me suis retournée Steve me regardait avec un grand sourire et moi je n'avais qu'une envie c'était de lui lancer un regard "tueur". "Ce que j'ai fait" :-).

Vous me direz mais il n'est pas sympa, pourquoi ne te dit-il pas pour la voiture ou le fait de ne pas le voir à la sortie d'un magasin. S'il avait fait ça, je me serais trop habituée à savoir qu'il était là ; quoi qu'il arrive. En me laissant faire mes petites erreurs rigolotes, cela m'a amené à me poser des questions et à vouloir trouver des solutions pour que je sois plus attentive et concentrée en étant moins stress.

Il m'est également arrivé de me tromper de train sans regarder où il allait (par habitude) et manque de bol, ce jour là, le train était sur une autre voie :-).

Il m'est également arrivé fréquemment de ne pas reconnaître des amis ou de me tromper de pesonnes. Tout ce que je peux conseiller c'est qu'en étant le plus détendu possible et en apprenant à regarder ce qu'il se passe autour de nous, ce genre de situations se produisent beaucoup moins fréquemment.