Moyens auxiliaires et orthèses

L’ergothérapie regroupe un ensemble de méthodes d’évaluation et de traitement qui visent à améliorer les capacités motrices fines, l’exécution des activités de la vie quotidienne, l’autonomie et à faciliter l’accès de l’enfant à son environnement. Pour ce faire l’ergothérapeute travaillera avec l’enfant par le jeu, en le guidant dans des activités dirigées (p. ex. habillage, graphisme, bricolage) afin de développer des stratégies motrices efficaces et aussi en travaillant sur sa posture. L'ergothérapeute participe à la mise en place de moyens auxiliaires et d’orthèses souvent en collaboration avec le technicien orthopédiste.

 

Les moyens auxiliaires sont des aides à la mobilité qui offrent à l'enfant des possibilités de déplacements efficaces, sûres et autonomes. (Ex : cannes, cadres de marche, déambulateurs ainsi que les fauteuils roulants manuels ou électriques.

Il y a également des aides posturales qui visent à maintenir la posture dans diverses positions. (EX : chaises adaptées, les systèmes de verticalisation (standings) ainsi que les systèmes de positionnement nocturne pour le lit.

 

Les orthèses sont utilisées pour soutenir, aligner et si possible corriger la fonction des parties mobiles du corps. (ex : les attelles de jour et/ou de nuit, les semelles et chaussures orthopédiques ainsi que les corsets et les coques de posture.